NOTRE SORTIE EN CAMARGUE DU JEUDI 28 JUIN 2018
 
64 participants pour cette super journée organisée par notre trésorière préférée Frédérique.
A 8 h 15 nos joyeux retraités prennent le départ pour se rendre à Aigues-Mortes cité réputée pour ses magnifiques remparts et un historique très riche en anecdotes : embarquement de notre bon Roi Saint-Louis pour sa dernière croisade le siège de Tunis lui ayant été fatal, emprisonnement de la protestante Marie Durand dans la célèbre Tour de Constance condamnée à végéter 38 ans dans des conditions déplorables pour n'avoir pas renier sa foi, histoire des ventres bleux entassés et "salés" dans une tour des remparts faute de les enterrer rapidement et surtout éviter la propagation d'épidémies etc etc.....
Arrivée du car  à 9h 45 à notre embarcadère et nous voilà croisiéristes pour 2 h 30 sur le bateau Saint-Louis où une charmante guide nous commente ce circuit touristique riche en découvertes. Nous remontons le Chenal Maritime afin de "faire escale" au Mas de la Comtesse où un tri de taureaux de cette manade nous permet d'admirer les fameux "toros camarguais" de différentes tailles et le travail efficace des gardians fiers de leur passion et métier !!!Nous reprenons le bateau qui rejoint le Canal du Rhône à Sète et nous naviguons ensuite sur le Vidourle après avoir franchi ses portes de gardes (imposantes portes métalliques construites pour protéger le canal mais aussi la cité en cas de crues du fleuve que l'on appelle dans le pays "les Vidourlades". Après avoir longé l'étang du Ponant et admirer des colonies de flamants roses, quelques cormorans isolés nous arrivons au Grau du Roi côté port de pêche et revenons à notre embarcadère par les Salins du Midi et ses camelles imposantes de sel bordant ces immenses marais salants qui font la notoriété de la Camargue avec son riz bien sûr !!!! Notons quand même que beaucoup de rizières ont laissé la place depuis 2 ans aux champs de tournesols.......Affamés car il est presque 13 h 30 nous rejoignons notre restaurant "les Voyageurs" sans oublier de saluer la statue de Saint-Louis qui trône sur cette magnifique place.
Un repas copieux et savoureux nous redonnent du coeur à l'ouvrage : salade composée riche en lardons et une gardianne de taureau fondante à souhait et parfumée accompagnée de son riz sans oublier une portion de tarte et le café. Kir et vin rosé nous ont requinqués et c'est avec entrain que nous voilà embarqués dans un petit train pour le tour de la ville ( remparts, chapelle de Pénitents blancs .....). Après une demi heure de parcours la joyeuse troupe explore par petits groupes ruelles et boutiques de cette cité d'Aigues-Mortes qui bien que connue de beaucoup d'entre nous reste toujours un beau site à redécouvrir !!!!
Le car nous récupère à 16 h 45 et nous sommes de retour à Salon vers 18 h 15. En conclusion une très belle sortie de fin d'année conviviale et  réussie du début à la fin à l'unanimité !!!!
Merci encore à notre équipe organisatrice et félicitations à Frédérique qui s'est chargée de la logistique et des différentes démarches pour nous concocter cette très belle sortie en Camargue. Annie